Journée au monastère
« Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté»
Psaume 39
Le jour se partage en trois grands moments : la prière, le travail et le repos. Nous devons veiller à vaquer aux activités liées à chacun de ces temps avec plus de zèle. Le lever étant fixé à 2h30 du matin, les vigiles commencent à 3h pour se terminer entre 3h45 et 4h selon les périodes ou temps liturgiques.
Laudes de 6h30, suivies de l’eucharistie de 7h à 7h30.
Juste après l’Eucharistie, la Lectio Divina commence dans la salle de chapitre avec le commentaire de plus ou moins un quart-d’heure sur la Règle de Saint Benoît par le prieur; elle continue jusqu’à 8h30 dans les cellules ou ailleurs dans la clôture. Le quart-d’heure qui suit est réservé au petit déjeuner suivi de Tierce à 9h.
A partir de 9h jusqu’à 12h, ce temps est consacré au travail manuel, économique ou dans les emplois pour certains; tandis que les autres seront dans la classe selon la disponibilité des formateurs ou des travaux de recherches qui leur sont assignés. La prière de Sexte à 12h30 est directement suivie du repas jusqu’à13h15.
De 13h15 à 14h45, c’est le moment de la sieste pour ceux qui veulent et de la vaisselle. Les frères ne siestant pas peuvent continuer à vaquer à certaines activités ou à la prière tout en évitant de déranger les autres.
La prière de None de 15h est suivie de l’étude jusqu’à 17h. Les Vêpres commencent à 18h et sont suivies d’Adoration à 18h40 jusqu’à 19h30 où nous allons directement à table pour le repas du soir. Après le repas du soir, l’heure qui précède les Complies est réservée à la vaisselle pour le groupe qui en est chargé pendant la semaine. La récréation communautaire à lieu le dimanche. Les jours de lundi et vendredi sont des soirées libres. Le mardi et le jeudi sont de temps de chapitres.
Enfin, les Complies de 21h qui clôturent la journée nous plongent dans le GRAND SILENCE légèrement rompu à partir des vigiles jusqu’à Tierce sauf le samedi ou les Complies sont remplacées par les Vigiles du dimanche suivant.
Cet horaire vaut à tous les jours de la semaine excepté le dimanche et les grandes solennités considérées comme les dimanches où les Laudes sont à 8h00, l’eucharistie à 10h30, Sexte à 13h00 suivi du repas de midi partagé dans la joie de la conversation fraternelle autour de la table. Les prières de Tierce et None sont individuelles.
A 18h00, nous prions ensemble le chapelet au sanctuaire des martyrs de la fraternité sauf pour les grandes solennités. Le repas du soir est pris après les Vêpres de 18h45.
L’Eucharistie de lundi est célébrée le soir après les Vêpres de 18h30 ; le repas et les complies sont individuels.
Nous avons également une journée de solitude chaque premier vendredi du mois; cette solitude commence après les Laudes et se termine avec les vêpres.
La liturgie
Le chant des psaumes fait partie intégrante de notre liturgie ce qui demande du sérieux dans la préparation des chants et antiennes.
Pour toutes les premières et deuxièmes vêpres des grandes solennités, il y aura procession des moines avec des bougies qu’ils déposeront dans des paniers sur l’autel.
À propos de la parole de Dieu, pendant les offices courts (Tierce, Sexte, None et Complies) nous lirons celle proposée quotidiennement par l’Eglise afin de la méditer toute la journée. On lira un verset ou deux ou même une phrase seulement suivant son contenu et ce que l’Esprit saint aura soufflé au lecteur dans sa méditation.
Pendant les Vêpres, nous méditerons tout le texte de l’Evangile du jour sauf les samedis où nous prendrons le texte de l’Evangile du lendemain.
– la classe de chants se fera tous les samedi et commence aussitôt après tierce et ne prenant qu’une heure.
L’eucharistie
Comme elle tient une place importante dans notre vie comme celle des autres chrétiens, elle sera célébrée le matin pour la plupart des fois afin que nous y puisions des forces nécessaires toute la journée.